Radio Karna
    www.galid.com

    Les acteurs du projet

    Le Karnaval Humanitaire est une association étudiante (loi 1901), créée en 1992 et rattachée à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. L'association combine des actions d'animation et de sensibilisation au niveau local et d'aide au développement au niveau international.


    A ses débuts, le Karnaval reversait les bénéfices d’une soirée de spectacles ainsi que des denrées alimentaires, issues de collectes, aux Restos du cœur. Notre association a ensuite financé pendant plusieurs années un projet de l'association Zamsgo œuvrant pour l’éducation au Burkina Faso. La quasi-absence de communication, le manque d’implication de ce partenaire en plus de l’ampleur que prenait notre festival (on estime qu’environ 8000 personnes ont été touchées par la manifestation lors de la 20ème édition) nous ont poussé à devenir porteur de notre projet de solidarité international mis en place depuis six ans sous le nom « Eau pour tous ».


    Le projet fût mené jusqu’en 2011 en partenariat avec l'association AJS (Association Jeunesse Solide). Cette association, qui existe depuis 2000, menait alors différents projets au Burkina Faso (bibliothèque de quartier, chantiers estivaux, soutien scolaire...). L'AJS Faso a longtemps constitué notre relais avec les villageois de Pella dans la communication et la maîtrise d'œuvre locale. Jusqu’à cet été, cette association burkinabé nous a accompagnées dans la mise en place du projet. Agir avec une association locale nous a ainsi permis de nous familiariser avec les villageois, de nous intégrer dans le village et de mieux appréhender les différences culturelles afin d’agir pour le développement de Pella.


    Ainsi, les Pellaiens sont impliqués dans toutes les phases du projet. Les décisions sont prises à mains levées lors des réunions ouvertes à toutes et à tous organisées par l’AJS Faso. Les membres du Karnaval qui se sont rendus sur place en Juillet 2007 ont aidé à la mise en place d’un comité de gestion des points d’eau tenu par le groupement des femmes du village, comité qui a comblé toutes nos espérances et même au-delà par ses capacités d’organisation et son autonomie.

     

    image005

     

    image007

    A propos de Pella

    Pays : Burkina Faso
    Province : Passoré (Nord ouest de Ougadougou)
    Région : Ouahigouya
    Commune : Samba
    Population : 6000 habitants
    Densité : très faible (étendu sur 13 km²)
    Langue : moré, français
    Climat : tropical (saison des pluies avril-juillet)
    Transport : Pas de routes bitumées,
    Scolarisation : 250 enfants scolarisés par an, école limitée à 3 classes
    Présence de points d’eau avant le projet : 4 forages et quelques points d’eau traditionnels
    Etat actuel de m’accès à l’eau : 12 points d’eau assurant de l’eau potable et propre
    Activité principale : agriculture du mil et faible commerce